"Conduisez pour Uber" ou "Allez à la plage pendant un an", dit l'ancien président de Sony aux employés licenciés, niant la cupidité de l'entreprise comme cause

Chris Deering, ancien président de Sony Computer Entertainment Europe, a proposé des conseils inhabituels face à la récente vague de licenciements dans l'industrie du jeu vidéo. Si vous venez de perdre votre emploi, envisagez de conduire pour Uber ou de prendre un an de repos sur la plage.

Pendant un podcast, Deering, qui a joué un rôle clé dans le lancement de la PlayStation d'origine, a minimisé l'idée que la cupidité des entreprises était derrière les milliers de licenciements touchant des géants du jeu comme Xbox, PlayStation et Riot. Au lieu de cela, il a soutenu que les licenciements faisaient partie du cycle naturel de l'industrie. 

Ne manquez pas :

« Je ne pense pas qu'il soit juste de dire que les licenciements sont dus à la cupidité », a déclaré Deering. "Si l'argent ne rentre pas des consommateurs sur le dernier jeu, il sera difficile de justifier de dépenser l'argent pour le jeu suivant." 

Sa proposition ? Survivre à la crise en effectuant des petits boulots temporaires ou en déménageant dans un endroit bon marché et peut-être « aller à la plage pendant un an ». Mais il a également mis en garde contre le fait de rester déconnecté trop longtemps, prévenant que « une fois que vous descendez du train, il est beaucoup plus difficile de remonter ». 

Voir aussi: Ces cinq entrepreneurs valent 223 milliards de dollars - ils croient tous en une seule plate-forme offrant un rendement cible de 7 à 9 % avec des dividendes mensuels

Ce conseil intervient à un moment où l'industrie du jeu vidéo, malgré des ventes record de jeux vidéo comme Zelda : Tears of the Kingdom, Diablo 4 et Spider-Man 2, a licencié à tout-va. Plus de 10 000 personnes ont été licenciées en 2023 et un supplément de 12 000 en 2024. Des noms importants tels qu'Epic Games, Unity et même l'ancienne entreprise de Deering, PlayStation, ont réduit leur personnel pour réduire les coûts, blâmant l'augmentation des dépenses et la concurrence croissante sur le marché.

Néanmoins, Deering reste optimiste. Il pense qu'il y aura des possibilités pour les personnes licenciées actuellement et que l'industrie du jeu vidéo rebondira. Il a rassuré en disant : « C'est toujours là que ça se passe. » Mais, peut-être sans surprise, certains ont réagi à ses remarques.  

Par exemple, un utilisateur de Reddit a commenté : « S'il dit des choses comme ça en public, je n'imagine même pas la connerie avide et sans cœur qu'il débite en privé. » Un autre a renchéri : « Question honnête. Les titulaires MBA aiment-ils un type de médias ? Ils minimisent toujours le talent et les difficultés des créateurs. »

Les critiques, y compris les syndicats de l'industrie du jeu, affirment que ses commentaires semblent déconnectés de la situation difficile à laquelle les travailleurs sont confrontés. Ils estiment que de meilleures garanties d'emploi et moins de focus sur les bénéfices des entreprises sont nécessaires.

Chris Deering est un vétéran de l'industrie du jeu vidéo et a été président de Sony Computer Entertainment Europe de 1995 à 2005. Après Sony, il a travaillé chez Atari et a ensuite été président de Codemasters. Deering conseille Cudo Ventures, une société de logiciels d'extraction de cryptomonnaie, et reste une figure influente dans le monde du jeu vidéo.

A lire aussi :

Market News and Data brought to you by Benzinga APIs
Comments
Loading...
Posted In:
Benzinga simplifies the market for smarter investing

Trade confidently with insights and alerts from analyst ratings, free reports and breaking news that affects the stocks you care about.

Join Now: Free!