Elon Musk travaille officiellement pour le gouvernement. Mais que fait-il réellement ?
C'est un mystère. Son titre de travail ? "Non répertorié". Son salaire ? Zéro. Son pouvoir ? Beaucoup.
Le rôle de l'ombre de Musk à Washington
Musk possède désormais un badge d'accès à la Maison Blanche et a été décrit comme le chef du DOGE, mais pas la crypto-monnaie, le département de l'efficacité du gouvernement.
Le président Donald Trump a rebaptisé le US Digital Service (USDS) en DOGE, l'a confié à sa cheffe de cabinet, Susie Wiles, et a créé une faille qui permet au DOGE de d'embaucher des gens plus rapidement sans passer par les processus de recrutement gouvernementaux normaux.
À ne pas manquer :
- ‘Scrolling To UBI' — L'entreprise de logiciels qui connaît la plus forte croissance, Deloitte, permet aux utilisateurs de gagner de l'argent sur leur téléphone. Vous pouvez investir dès aujourd'hui pour seulement 0,26 $ par action, avec un minimum de 1 000 $.
- Beaucoup ignorent qu'il existe des avantages fiscaux lors de l'achat d'une unité en tant qu'investissement — Voici comment investir dans l'immobilier en reproduisant le grand mouvement de BlackRock
Mais voici la partie étrange : Trump n'a jamais réellement nommé Musk à la tête du DOGE.
Un document de la Maison-Blanche consulté par Business Insider énumère le rôle de Musk comme étant simplement "non répertorié".
Alors, est-ce qu'il dirige le DOGE ? Personne ne sait vraiment.
Même le Congrès est confus
Même Tesla TSLA n'y comprend rien. Dans un dépôt réglementaire récent, la société a déclaré que Musk était "impliqué dans d'autres entreprises et avec le département de l'efficacité du gouvernement".
Le Congrès veut des réponses. Dans un rapport du 27 janvier, le service de recherche du Congrès a déclaré qu'aucun administrateur de l'USDS n'avait encore été nommé.
La sénatrice Elizabeth Warren (D-MA) semble convaincue que Musk est aux commandes. Elle l'a appelé "administrateur" du DOGE dans une lettre officielle. Un fonctionnaire de l'État du Texas l'a même appelé "président du DOGE" après que Musk ait aidé à fermer l'Agence des États-Unis pour le développement international.
Pourtant, demandé de confirmer ou d'infirmer, la Maison-Blanche n'a fait ni l'un ni l'autre.
Tendance : Le fabricant de la maison pliable à 60 000 $ a trois bâtiments d'usine, a construit plus de 600 maisons et a de grands projets pour résoudre les problèmes de logement — vous pouvez devenir investisseur pour 0,80 $ par action dès aujourd'hui.
La faille de l'éthique ?
Techniquement, Musk est classé comme "employé spécial du gouvernement". Cela signifie qu'il ne peut travailler que 130 jours par an en tant qu'employé officiel.
Mais John Pelissero, un expert de l'éthique gouvernementale, pense que cette configuration est intentionnelle.
« Je pense que c'est une stratégie pour créer de la confusion », a-t-il déclaré à Business Insider. "Si on précise qu'il est l'administrateur du DOGE, alors il doit se conformer à diverses règles."
Richard Painter, un ancien conseiller en éthique de la Maison-Blanche, pense que le secret pourrait concerner les divulgations financières.
Pourquoi ? Parce que le DOGE fait maintenant partie de la Maison-Blanche, ce qui rend plus difficile pour le Congrès d'enquêter.
Musks History of Unusual Titles
Ce n'est pas le premier titre de travail étrange de Musk. Chez Tesla, il s'est donné le titre de "Technoking". Lorsqu'il a acheté Twitter, il s'est appelé "Chief Twit".
En 2022, il a même plaisanté : "Aucune idée de qui est le PDG".
Maintenant, il est à Washington sans titre officiel, sans salaire, mais avec beaucoup d'influence.
Et personne ne semble savoir exactement combien de pouvoir il a réellement.
Lire ensuite :
- Selon Juniper Research, la valeur totale des paiements transfrontaliers B2B stockés sur la blockchain devrait dépasser 4,4 billions de dollars — Joignez-vous à la première entreprise à mettre en place des paiements par blockchain à Salesforce en investissant seulement 100 $.
© 2025 Benzinga.com. Benzinga does not provide investment advice. All rights reserved.
Trade confidently with insights and alerts from analyst ratings, free reports and breaking news that affects the stocks you care about.